Aller au contenu principal
Tamara Al Saadi

PARTIE

Compagnie : Cie La Base

Théâtre 30'

Distribution

Texte et mise en scène : Tamara Al Saadi
Avec : Justine Bachelet et Eléonore Mallo
Création sonore : Eléonore Mallo
Conception technique : Jennifer Montesantos
Costumes : Pétronille Salomé

Production

Production : Compagnie LA BASE Coproductions : SACD, Festival d’Avignon, Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, Le Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN du Val de Marne, L’Espace 1789 de Saint-Ouen, scène conventionnée pour la danse Soutiens : Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, Département de Seine-Saint-Denis, Le Théâtre de Rungis, Le CENTQUATRE - Paris

Résumé

1914-1918. 
Pris dans les rouages de la broyeuse idéologique des discours officiels, que reste-t-il de celui qui se voit partir à la guerre ? Que peut-on encore écouter de soi et du monde, à l’orée d’une mythologie patriotique qui ne laisse aucune place au doute ?
Un duo singulier alliant interprétation théâtrale et création sonore invite le public 
à s’engager pour devenir acteur de l’histoire…
Passionnée d’histoire contemporaine depuis l’adolescence, Tamara Al Saadi s’intéresse dans 
PARTIE à la Première Guerre Mondiale. Elle s’interroge sur les méthodes de propagande 
nationaliste et la formation des flux et reflux de discours officiels qui présentent le départ en 
guerre comme un devoir honorable et indiscutable.
Pour cette petite forme, fruit d’une collaboration artistique de longue date avec Justine Bachelet, 
Tamara Al Saadi choisit de proposer au plateau un travail insolite d’artisanat du son en direct 
afin de créer un environnement sonore immersif et sensible, qui complète l’interprétation 
théâtrale. L’écoute est une porte d’entrée majeure dans cette histoire qui questionne la 
place des ressentis, des coeurs, des indivualités tues par les mécanismes institutionnels et 
idéologiques.
Commande du Festival d’Avignon 2022, cette première étape de création du spectacle sera 
pensée pour jouer en extérieur, dans le Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph d’Avignon. 
Les représentations ayant lieu en matinée, la création lumière s’emparera d’un jeu de miroir 
pour refléter les rayons du soleil et éclairer tour à tour les interprètes et le public. Ce dispositif 
sera également adapté pour permettre une diffusion en intérieur (plateau de théâtre ou hors 
les murs

Téléchargement

Fichier attaché Taille
conditions financières 236.25 Ko
PARTIE-Presentation-LaBase.pdf 1.2 Mo

Calendrier

SAINT OUEN (93) - ESPACE 1789: mardi 14 mars 2022

AVIGNON (84) FESTIVAL : Dans le cadre de Vive le Sujet/ SACD Jardin de la vierge du lycée saint Joseph :  du 19 au 25 juillet à 11h 
 

Galerie photos et vidéos

La presse en parle

Le prodige c’est qu’avec trois fois rien, et même avec un minuscule espace planté au milieu de la scène, avec une jeune femme dans le rôle du soldat, Tamara Al Saadi, présente sur un côté du plateau en discrète cheffe d’orchestre du chœur des spectateurs, parvient à installer sa fiction ô combien dramatique avec une inventivité de tous les instants : soldat gisant par terre, Jennifer Montesantos vient lui déverser un peu de terre autour du corps et c’est toute la guerre des tranchées qui s’installe. L’extraordinaire c’est que dans cette démonstration de ce que peut être l’art théâtral, Tamara al Saadi parvient à instiller un violent réquisitoire contre la guerre. Une parfaite réussite.” 

“La plus jolie surprise de la Série 3 de Vive le sujet ! est Partie, un bouleversant spectacle sur le personnage fictif d’un jeune soldat mobilisé pendant la guerre de 14. Le texte de Tamara Al Saadi est remarquable de sobriété et d’émotion, et l’interprétation de Justine Bachelet nous permet de nous mettre successivement dans la peau de la mère de Louis, puis du jeune soldat en partance pour le front. Nous avons hâte de revoir ce beau spectacle se déployer dans une salle.” 

“Nous sommes vraiment au théâtre, avec des accents circonflexes sur le « a » , tout plein et que cela fait du bien !Le jeu de l’actrice est total et il est à vue. On voit les bruitages se faire et on y croit. Le bruit des étals, les bombes qui tombent. Partie résonne cruellement avec les événements en Ukraine et son lot d’images montrant des jeunes hommes laissant leur vie à quai, mais cette fois, ce n’est pas de la fiction.” -

“j’ai trouvé que PARTIE de Tamara Al Saadi c’était génial, mais vraiment génial. On est au théâtre, vraiment. On est dans du théâtre fabriqué en direct devant nos yeux, à vue. C’est universel. Nous étions vraiment dans son univers, c’était magnifique. Elle a une présence incroyable Tamara Al Saadi. On a envie de participer, on a envie d’être dans cette histoire. [Justine Bachelet] qui interprète Louis est formidable. Il y a quelque chose de très humain dans ce spectacle. On est emporté. C’est tout simple finalement, c’est à nu cette fabrication du son et on y croit, on a envie d’y croire.” 

Sarah Authesserre (L'Écho des Planches) et Amélie Blaustein-Niddam (Toute la culture) dans d’Emmanuel Serafini - D’Esprit Critique - juillet 2022
Qui suis-je ?

Séverine-Diffusion répond à une passion : diffuser des spectacles ayant pour vocation de  raconter des histoires, nos histoires.

La démarche de Séverine-Diffusion respecte les principes que j'ai mis en oeuvre au sein d'Acte Un (association de spectateurs crée en 1993 jusqu'en 2016) transmettre ma passion, une curiosité et un enthousiasme sans failles pour le théâtre.

  • 4, rue des Apennins - 75017 Paris
  • severine@acteun.com
  • 01 40 53 92 41
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre d'information