Aller au contenu principal
Sarah Bertiaume / Martin Faucher

Antioche

Compagnie : Théâtre Bluff

Théâtre adolescents 1h20

Distribution

Autrice : Sarah Bertiaume
Mise en scène : Martin Faucher
Avec : Sharon Ibgui en alternace avec Ariane Castellanos, Sarah Laurendeau et Mounia Zahzam en alternace avec Célia Gouin-Arseneault
Assistance à la mise en scène : Emmanuelle Kirouac-Sanche
Scénograpie : Max-Otto Fauteux
Lumière : Alexandre Pilon-Guay
Costumes : Denis Lavoie
Son : Michel F. Côté
Vidéo : Pierre Laniel
Direction technique : Maryline Gagnon

Production

Théâtre bluff, CDN Vire,Théâtre la Rubrique à Saguenay

Résumé

Jade fait des listes et des rencontres sur internet, pour essayer de trouver un sens à sa révolte. Antigone, sa meilleure amie morte dans une pièce écrite il y a 2500 ans, essaie désespérément de faire jouer sa tragédie à la troupe de théâtre de l’école. Inès, la mère de Jade, erre comme un fantôme dans leur maison de banlieue. Antioche, c’est l’histoire de trois filles emmurées vivantes qui décident de fuir vers l’avant. Et surtout, d’une rencontre improbable dans la ville d’Antioche, en Turquie, là où tout pourrait encore changer.

Téléchargement

Fichier attaché Taille
Dossier de présentation 10.11 Mo
Dossier de presse 5.48 Mo
Fiche technique 240.43 Ko
Conditions financières 64.52 Ko
Dossier pédagogique 1.66 Mo
Photos Spectacle 32.09 Mo

Galerie photos et vidéos

La presse en parle

Trois magnifiques comédiennes québécoises lyriques et tragiques à la fois. Elles témoignent autant pour aujourd’hui que pour hier, posent des questions fracassantes sur la transmission et la nécessité de la colère.

TELERAMA

Antioche se révèle une puissante pièce sur

le sort des femmes, les révoltes, les utopies, la valse des repères et le désarroi des mères. Le tout restitué avec espièglerie et esprit rock.

LE PARISIEN

Une pièce tragique et drôle, parfaite pour faire réfléchir ados et adultes.

LA VIE

Une bouffée d’énergie rageuse et joyeuse qui fait un bien fou malgré la gravité des sujets.

YO GAZETTE

COUP DE CŒUR. Emotionnellement fort. Dans une mise en scène dépouillée et résolument contemporaine, tout concourt au trouble et à une grande émotion.

LA PROVENCE

Les comédiennes sont époustouflantes de réalisme et de passion.

VAUCLUSE

Ces trois comédiennes québécoises font preuve d’une grande vitalité et assaisonnent leurs réflexions tellement actuelles d’une pointe d’humour et de rythme. Un trio de comédiennes québécoises mille volts !

MIDI LIBRE

Le texte substituant brillamment à un convenu décalage des destins leur télescopage, par une hardie compression du temps et de l’espace (…) Très belle performance des trois actrices ! À voir au plus crisse.

PLUS DE OFF

Dans une mise en scène inspirée et sobre de Martin Faucher, le spectacle dépasse la question d’actualité de la radicalisation, ou plutôt fait un pas de côté pour interroger avec beaucoup d’humour, ce désir de révolte, de révolution pour un monde meilleur qui anime la jeunesse.

WEB THEATRE

Antioche est une pièce chorale à la fois sérieuse et divertissante, ingénieuse et stimulante, sans prétention mais nécessaire par ces temps où la route du djihad se confond avec le chemin de la Vérité. Antioche ou la route de soi.

THEATRAL MAGAZINE

Le langage est populaire, direct et inventif. Et le spectacle évolue de la comédie populaire et farcesque au drame suspendu au dessus des têtes. Les personnages

connaissent des paroxysmes et dans les allers et les retours de leurs rêves, dans leurs errances, leurs désirs de fugues se lit la construction d'une mémoire et d'une identité.

LA REVUE DU SPECTACLE

La mise en scène de Martin Faucher donne à ce texte plein de frénésie toute la force voulue et dirige avec acuité trois comédiennes remarquables.

FROGGYDELIGHT

Les trois actrices incarnent des personnages forts aux révoltes plurielles dans leur fragilité et leur puissance. Martin Faucher signe une mise en scène simple, ponctuée de doux moments poétiques faisant écho à l’écriture de l’auteure.

Chloé Gagné Dion dans Le Devoir

Antioche est une réussite tant dans sa forme que dans son propos. L'auteure maîtrise à merveille l'art du récit théâtral, la transposition et le choix des mots qui se déposent dans notre imaginaire.

Luc Boulanger dans La Presse+

La nouvelle création du Théâtre Bluff, compagnie qui s’adresse aux adolescents, recèle tous les atouts pour plaire à son public cible [...]. Les élèves venus en groupes ne s’y sont pas trompés: leur ovation avait la force d’une clameur.

Raymond Bertin dans Jeu, Revue de théâtre

Le metteur en scène et la dramaturge sont parvenus à faire naviguer les personnages entre réalisme et un certain lyrisme. Et si la catharsis espérée par Antigone ne survient pas tout à fait pour briser les murs dressés par ces femmes, la parole, elle, commence à se libérer.

Daphné Bathalon dans Mon Theatre
Qui suis-je ?

Séverine-Diffusion répond à une passion : diffuser des spectacles ayant pour vocation de  raconter des histoires, nos histoires.

La démarche de Séverine-Diffusion respecte les principes que j'ai mis en oeuvre au sein d'Acte Un (association de spectateurs crée en 1993 jusqu'en 2016) transmettre ma passion, une curiosité et un enthousiasme sans failles pour le théâtre.

  • 4, rue des Apennins - 75017 Paris
  • severine@acteun.com
  • 01 40 53 92 41
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre d'information