Aller au contenu principal
Philippe Cyr

LE POIDS DES FOURMIS-DAVID PAQUET-PHILIPPE CYR

Compagnie : Théâtre Bluff

Théâtre- A partir de 13 ans et + 75 minutes

Distribution

Auteur : David Paquet

 Mise en scène : Philippe Cyr

 Avec : Nathalie Claude ou Dominique Quesnel, Gaétan Nadeau, Élisabeth Smith ou Camille Massicotte et Gabriel Szabo ou Lou Savoie-Calmette

 Assistance à la mise en scène : Vanessa Beaupré

 Scénographie : Odile Gamache

 Éclairage : Cédric Delorme-Bouchard

 Environnement sonore : Christophe Lamarche-Ledoux

 Costume : Étienne René-Contant

 Direction de production: Emanuelle Kirouac-Sanche 

Directrice technique de création : Mélissa Perron

 Direction technique de tournée et régie : Antoine Breton, Frédérick Bélanger, Conrad StGelais ou Rébecca Brouillard

Production

Théâtre Bluff

Résumé

L’état du monde pèse lourd sur Jeanne et Olivier. Elle vandalise des pubs. Il rêve qu’on brûle sa génération comme une guimauve. Voilà qu’une élection scolaire est organisée dans le cadre de la — honteusement sous-financée — Semaine du futur. Catalysés par l’espoir qu’ils pourront changer les choses, tous deux s’affrontent dans une campagne électorale menée sur fond de discours enflammés, d’expéditions ninjas, de collusion et d’ost*e de licornes. À la fois satire politique hallucinée et radiographie de nos angoisses collectives, Le poids des fourmis jongle avec des questions de résistance citoyenne et d’abus de pouvoir. Aussi exubérante que caustique, la pièce invite le spectateur à réfléchir au poids qu’il porte, mais surtout, à celui qu’il possède face au monde.

Téléchargement

Fichier attaché Taille
Dossier 1.69 Mo
Dossier pédagogique 6.87 Mo
Fiche technique 1.45 Mo
Revue de presse France août 2024 6.21 Mo

Calendrier

                                                           TOURNEE 2024-2025

DIEPPE (76) -DSN- SCENE NATIONALE : mardi 18 mars (1JP+1TP) 

FOIX (09) - L’ESTIVE SCENE NATIONALE : jeudi 27(1 TP), vendredi 28 mars (1JP+1TP) + ateliers

AVIGNON (84) - OPERA (via le TOTEM) : mercredi 2 , jeudi 3 avril (2JP+1TP)

SUISSE – GENEVE – AMSTRAM GRAM dans le cadre du Festival VIVA (Fruit d'un dialogue inédit entre le Théâtre Am Stram Gram, l'ADC, la Comédie de Genève, ainsi qu'École&Culture) : jeudi 10 (14h15 et 19h, vendredi 11 (19h), samedi 12 avril (19h)

LANGRES(52) -THEATRE : jeudi 24 avril (14h30 et 20h)

LILLE- (59) LE GRAND BLEU – dans le cadre du festival Youth is great : mardi 29 avril (1JP+1TP)

                                                              TOURNEE 2023-2024

MONTREAL-MAISON DU THEATRE (QUEBEC) dans le cadre du Festival FOCUS QUEBEC : Lundi 27 novembre à 11h30

DIJON  (21 ) THEATRE DES FEUILLANTS dans  le cadre de la 24ème édition du festival À pas contés  : vendredi 9 février 2024 à 14h30 & 18h 

PARIS (75) -THEATRE PARIS-VILLETTE : lundi 24 juin 14h30et 19h

AVIGNON (84) - LA MANUFACTURE  (Patinoire): du 4 au 21 juillet à 10h (relâches les mercredi 10 et 17)

TOURNEE 23/24

DIEPPE (76) -DSN- SCENE NATIONALE : mardi 18 mars (1JP+1TP) 

FOIX (09) - L’ESTIVE SCENE NATIONALE : jeudi 27(1 TP), vendredi 28 mars  (1JP+1TP) + ateliers

AVIGNON (84) - OPERA (via le TOTEM) : mercredi 2 (1TP), jeudi 3 avril (2JP)

SUISSE – GENEVE – AMSTRAM GRAM dans le cadre du Festival VIVA (Fruit d'un dialogue inédit entre le Théâtre Am Stram Gram, l'ADC, la Comédie de Genève, ainsi qu'École&Culture) : jeudi 10 (14h15 et 19h, vendredi 11 (19h), samedi 12 avril (19h)

LANGRES( 52) - THEATRE : jeudi 24 avril (14h30 et 20h)

LILLE- (59) LE GRAND BLEU – dans le cadre du festival Youth is great : mardi 29 avril (1JP+1TP)

 

Galerie photos et vidéos

La presse en parle

« David Paquet n’en finit pas de nous surprendre. […]  Une comédie rugueuse calibrée au quart de tour. »

Marie-Claire Girard dans Théâtre Cambresis

« Un pari réussi haut la main. […] La mise en scène de Philippe Cyr est un vrai bonheur d’humour et de finesse. »

Michelle Chanonat dans JEU, revue de théâtre

« David Paquet et Philippe Cyr, le duo à l’origine du Brasier, frappent encore juste pour leur première collaboration avec le Théâtre Bluff. »

François Jardon-Gomez dans Le Devoir

« Un très bon spectacle qui aborde des sujets graves sans trop se prendre au sérieux. »

Marc-Yvan Coulombe dans Les ArtsZé

« Le choc des générations, l’angoisse climatique et l’urgence du changement sont abordés avec énormément d’humour et d’absurdité. »

Gabrielle Deschamps, dans Passion MTL

« Un quatuor d’acteurs époustouflant […] À savourer sans retenue entre amis ou en famille. »

Tania Bélanger dans ARP Média

Festival d’Avignon 2024 : que voir dans le off ?

« Farce et fable des dans décors improbables, la satire de David Paquet, absurde et incongrue, est réjouissante. Les comédiens québécois y déploient une verve, une violence, un humour ravageur inconnus dans nos contrées. Ils alertent aussi et incitent à la solidarité et à la fraternité pour dépasser nos tragédiens présentes et à venir. Qui dit Mieux ? 

Fabienne Pascaud dans Télérama

« Cette pièce pleine d’un humour aussi rageur, ravageur que caustique est une réjouissante leçon de vie sur le refrain de « y a-t-il un moyen de s’en sortir quand le monde s’effondre autour de nous ?

 Et si l’entraide et la solidarité permettaient de rester debout ? Une fourmi seule dans son coin est peu de chose. Mais toutes les fourmis ensemble, cela fait poids. C'est, avec un savoureux soupçon d'accent québécois, un message que les ados, porteurs du futur, devraient entendre, tout autant que les adultes… » 

SARAH FRANCK dans ARTS CHIPELS

« Une façon explosive d’aborder l’aveuglement et la paresse devant les nécessaires adaptations au changement climatique, si éloignée de l’aigreur générale qui règne en maîtresse sur notre vieux continent. Un bon viatique contre la bêtise aux portes du pouvoir ». 

Louis Juzot dans HOTELLO

« Une Réflexion Électrisante et Engagée. (…) Le Poids des Fourmis est une pièce percutante, déjantée et exubérante qui par son humour mordant et sa critique incisive, résonne profondément avec notre époque. Elle interpelle, dérange et inspire, offrant une perspective nouvelle sur l’engagement politique et la responsabilité individuelle dans un monde en mutation. 

CATHERINE CORREZE dans MANITHEA

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs «. Le cœur de ce spectacle, axé sur la responsabilité commune à sauver notre planète, interroge les modes d’action en vigueur. (… ) Les comédiens, tous excellents, nous  projettent dans nos errements traditionnels pour nous en extirper par le haut. Un spectacle électrisant à découvrir « !  

LAURENT SCHTEINER. dans SUR LES PLANCHES

« Philippe Cyr s’empare de ce brûlot pour en faire une comédie acide, poussée jusqu’à l’outrance. Les acteurs jouent le jeu à fond (…) Le rire est au rendez-vous, grinçant parfois, mais nécessaire. « Comment résister ?» était l’objet de la commande passée à David Paquet par le Théâtre Bluff, producteur de ce spectacle. L’écrivain et le metteur en scène y répondent par un réjouissant pamphlet. « Avec Le Poids des fourmis, dit l’auteur, je ne creuse pas un sillon : je mitraille l’horizon.» A voir avec, ou sans enfant. »

MIREILLE DAVIDOVICI. dans  THEATRE DU BLOG

« Cette compagnie québécoise épatante nous embarque dans une tragi comédie burlesque (…) C’est du théâtre à l’estomac, avec un jeu organique, gourmand, farcesque et un esprit de troupe. La pantomime politique côtoie le drame avec 4 comédiens lancés à fond sur une piste d’auto tamponneuse. » 

SYLVIE BOURSIER dans UN FAUTEUIL POUR L’ORCHESTRE

« La mise en scène est au cordeau et joue avec délectation de l'espace créé. Les comédiens sont tous parfaits. Voici une pépite venue du Québec.  À vous de ne pas la laisser passer. » 

GERARD NOEL dans REGARTS
Qui suis-je ?

Séverine-Diffusion répond à une passion : diffuser des spectacles ayant pour vocation de  raconter des histoires, nos histoires.

La démarche de Séverine-Diffusion respecte les principes que j'ai mis en oeuvre au sein d'Acte Un (association de spectateurs crée en 1993 jusqu'en 2016) transmettre ma passion, une curiosité et un enthousiasme sans failles pour le théâtre.

  • 4, rue des Apennins - 75017 Paris
  • severine@acteun.com
  • 01 40 53 92 41
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre d'information